Les Routiers Sympas

Daniel chez les "boverons"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daniel chez les "boverons"

Message par Papy le Mer 27 Jan 2016 - 14:04

Daniel Bauvais a écrit:
Quand je vous dis que je l'ai pas exprès, un vieux souvenir avec mon père qui à l'époque faisait le transport de bestiaux pour les marchands de vaches, à l'époque en 1959 j'étais gamin j'avais 9 ans et comme d'habitude j'allais souvent avec lui sur le siège passager du Berliet GLB 5 qu'il conduisait, le gros problème n'était pas de conduire ce camion bien souvent avec une remorque, enfin je dis ça, c'était quand même pas le pied en l'entendant juré qu'il avançait pas, faut dire que c'était souvent entre 16 et 18 bestiaux qu'il transportait dans l'ensemble.

Toujours est il que ce jour là une longue journée l'attendait, après un premier voyage en solo avec 9 boeufs dans la bétaillère nous voilà partit pour le marché de Forges les Eaux, à l'époque il n'y avait pas encore les structures qu'on a connu après, ouverture du pont pour décharger les bestioles qui étaient attachées dans la bétaillère, dans le lot une paire avaient cassé les longes, décharge les deux premiers et pas vu que les autres étaient libres les voilà partit à fond la caisse, moi j'avais le baton à la main pour taper sur le cul des bêtes pour qu'elles avancent,

Voyant la situation mon père me dit vas y cours après, j'y vais donc pour une course à pieds sur le marché, mais les deux boeufs qui ne voyant que la liberté devant eux décident de sortir du marché qui n'était pas cloturé et de partir dans la rue qui allait en centre ville, panique générale c'était jour de marché en ville et moi qui courait derrière avec mon baton.

A un moment une brave fermière qui venait faire son marché avec sa carriole et son poney voit arriver les boeufs sur elle, elle descend de la carriole pour essayer de les arrêter et v'la qu'un des boeufs se tape la carriole qui fout le poney en panique et qui se barre lui aussi, un vrai bordel dans la ville, moi qui cours derrière les boeufs et la brave fermière derrière son attelage.

Heureusement qu'au bout d'un moment des paysans qui étaient au bistrot sortent et réussissent à stopper les fuyards, ils c'étaient mis autour en attendant du renfort, je vois arriver mon père avec trois marchands de bestiaux et nous avons remonté la rue en tenant en respect les fuyarts jusqu'au marché aux bestiaux!!

Mais la journée était loin d'être terminée, après avoir livré les boeufs au marché il fallait maintenant aller en ferme en camion remorque pour ramasser des bovins destinés à l'abattoir de la Villette à Paris, là ça me plaisait un grand voyage, tu penses 300 km aller retour.

Arrivé chez le 1er paysan, mise en place de la remorque dans un espèce de goulot attenant à l'herbage et la course à pieds recommence pour aller chercher les bêtes en liberté dans l'herbage, je me souviens des genisses Normandes bien grasses qui partent affolées dans tous les sens et en v'la une qui passe au travers des barbelés et qui se retrouve dans un chemin, j'entends mon père me dire "vas y cours derrière" oui mais je suis resté dans l'herbage en courant le long du barrage pour la doubler, ce que j'ai réussi à faire et hop roulade sous les barbelés et je me retrouve le baton à la main nez à nez avec Marguerite...........!!!

www.papyroutier.com
www.grandmonde.org

Bonjour Invité, content de te voir .
Papy
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon
Emploi : Tourne volant a la retraite
Loisirs : La chasse aux cons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Daniel chez les "boverons"