Les Routiers Sympas

Pendant les grèves de 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pendant les grèves de 1997

Message par Papy le Sam 6 Fév 2016 - 14:32

Daniel Bauvais a écrit:
Grève générale des transports de marchandises en 1997!!

Suite au refus des syndicats patronaux de signer l'accord du CFA lors des revendications de 1996, en novembre 1997 les syndicats décident d'une nouvelle grève.

Deuxième semaine de novembre, dimanche soir 22 heures, la CFDT Haute Normandie décide après avoir élaboré les plans de blocages sur différents points, pont de Tancarville, pont de Bretonne, N15 Rouen le Havre, Rond point des vaches, tous les bacs de la Seine de Quillebeuf à Rouen de se mettre en action, sa chauffe dans la BX, mon copain Bernard et moi sommes délégués sur la zone de Lillebonne Notre Dame de Gravenchon Port Jérôme bac de Quillebeuf tout ça pour bloquer la raffinerie ESSO!!

22 heures nous sommes sur le terrain et on installe notre PC sur la rive droite de la seine au bac de Quillebeuf, chapiteau, barbecue, direction à 8 chauffeurs BM N sur le parc de Lillebonne pour emprunter quelques ensembles citernes à BM N pour construire les barrages, notre direction prévenue par quelques lèches culs arrive vers minuit pour nous demander de réintégrer les ensembles sur le parc, mais comme dans toutes les grandes maisons les DG de filiales ne sont pas toujours au courant des accords passés entre syndicats et PDG du groupe, notre DG ne savait pas que le PDG du siège nous avait donné son accord pour utiliser le matériel pour faire les barrages, discussions engueulades on garde les camions.

Le PDG de BM à l'époque nous soutenait dans les revendications car il voulait que l'ensemble des salariés du transport obtiennent le 13 ème mois et ça c'était un défi qu'il c'était lancé pour faire plier ND qui si opposait, guerre interne dans le syndicat patronal TLF, BM donnait déjà le 13ème mois et pour des raisons de concurrences ND faisant des prix en dessous de BM en raison des coûts salariaux.

En fait BM était en guerre avec tous les gros groupes, ND, GCA, Lohéac, TFE ce qui amèra Géodis à quitté le syndicat patronal TLF pour partir à la FNTR, le PDG de BM étant pote avec le PDG de Mory M. Bréau président de la FNTR.

Revenons sur le terrain, mon Bernard me dit "il nous faut des palettes et des pneus pour allumer des feux" j'avais repéré un tas de palettes de chantier du coté du restaurant du bac de Quillebeuf là où tu mangeais pour 8 francs à l'époque, ni une ni deux nous voila partit avec la BX banquette arrière enlevée, mon Bernard saute la cloture et m'envoie les palettes que je glisse dans le cul de la BX, la bagnole débordant de palettes dans le coffre à l'arrière sur le toit retour au PC,

En arrivant nous avons la surprise de voir nos collègues CFDT de chez ESSO qui viennent pour nous apporter leur soutien logistique, mise en place des barrages sur l'ensemble de la zone et premières emmerdes avec les chauffeurs Sonotri GCA, nous savions que chez GCA le droit de grève n'existait pas, bon, le problème c'est quelques chauffeurs faisaient exprès de venir nous taquiner, jusqu'au moment où nous avons mis en place les dispositifs lourds que nous avait fourni les ESSO à savoir des traverses de chemin de fer.

Passage une fois deux fois à la 3ème fois que repasse les Sonotri c'est traverse SNCF et ce qui devait arrivé arriva 3 Sonotri qui arrive, les gars sont obligés de s'arrêter et commencent à gueuler, étant plus nombreux qu'eux on les oblige à se mettre sur le parking, ils ferment les camions et direction leur dépôts à pieds qui était à 1km.

Tiens voila un Lohéac qui ne fait pas grève (un rare) salut biloute tu vas où? Je dois livrer l'hôpital du Havre, j'ai une autorisation de la préfecture, fais voir, ah oui de 1996 tu diras à Antoine Lohéac qu'il faut éviter de modifier les dates au stylo, aller direction parking, toute la matinée nous bloquons nous bloquons ce qui fait que le parking n'est plus assez grands, le pont de tancarville étant bloqué les gars se rabattaient sur le bac.

Bon maintenant il va falloir nourrir tout ce monde là, bin tient ça tombe bien v'la un camion de l'abattoir de Bolbec un 19 tonnes je précise pour la suite!!

Nous arrêtons le chauffeur qui sachant le pont de tancarville était fermé pensait passé par le bac, pas de pot, discussion avec le gars qui nous dit aller livrer des supermarchés dans le 14, bon on va te laisser passer mais va falloir contribuer pour nourrir les gars qui sont là, aller ouvre les portes qu'on voit ce qu'on va manger, les gars donner moi un Opinel que je pique quelques bavettes, couteau en main je commence à découper dans les arrières de boeufs les bavettes de flanchet, 5/6 pour la journée ça devrait faire le compte. La suite sera la venue des patrons........!!

www.papyroutier.com
www.grandmonde.org

Bonjour Invité, content de te voir .
Papy
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon
Emploi : Tourne volant a la retraite
Loisirs : La chasse aux cons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pendant les grèves de 1997

Message par zara le Dim 7 Fév 2016 - 0:14

moi moi je veut le 13eme mois 

cochonou je crois bien que je vais partir en retraite et que je l'aurais jamais eut de ma vie se foutu 13 eme mois

Avec les Amicales Salutations
de la "Routière Bourguignonne"
Margareth alias Zara
zara
Général de Corp d'Armée
Général de Corp d'Armée

Féminin
Cochon
Emploi : retraitée du transport
Loisirs : Mes Chiens

Re: Pendant les grèves de 1997

Message par jpgordini1135 le Dim 7 Fév 2016 - 21:11

Nous on avait depuis des années, le treizième mois payé en deux fois  juin et décembre ,avant il fallait avoir deux ans d'ancienneté pour avoir droit,puis apres c'etait n'importe quoi,aussi bien tu
rentrais dans la boite et tu avais pareil

Avec mes amicales salutations
jpgordini1135
Capitaines
Capitaines

Masculin
Rat
Emploi : Retraité Routier
Loisirs : Voitures Anciennes, Trial moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut