Les Routiers Sympas

Mon constat concernant l'émission d'Elise Lucet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon constat concernant l'émission d'Elise Lucet

Message par Papy le Ven 25 Mar 2016 - 11:41

Daniel Bauvais a écrit:

Mon constat concernant l'"mission d'Elise Lucet dans cash investigation du 22 03 2016 sur le low cost dans le transport routier ne m'a appris rien de nouveau.

En 2002 nous savions déjà que les années qui allaient suivre seraient celles que nous connaissons aujourd'hui, peu de monde se rappelle de la directive européenne Blolkestein, le fameux "plombier Polonais" et bien ce brave homme avait déjà décrit ce qui à l'air de surprendre tout le monde.

Mais pour revenir à ce qui concerne le transport routier ça fait plus de 30 ans que Willy Betz avait mis les choses en pratique, ce qui avait alors choqué les transporteurs européens, cela n'a pour autant freiné personne, nous avons vu les comportements des Norbert D'entressangle, Giraud, GCA etc... rentrer dans le système en créant à outrance des filiales dans les pays de l'Est sous le prétexte que leurs clients (usines de productions délocalisées dans ces pays) leurs permettaient de "rapatrier" leurs chauffeurs étrangers en France en gagnant les salaires de leurs pays et un minimum de charges sociales pour les dites entreprises "délocalisées" tout ça avec la bénédiction des dirigeants Bruxellois qui ont fait tomber l'inflation" sur les prix des transports.

En ce qui concerne BM filiale de Géodis elle même filiale de la SNCF, contrairement à ce que certains peuvent penser les choses sont bien plus compliqués qu'on veut bien nous le faire croire.

BM a été précurseurs et la vitrine sociale dans le domaine au niveau du transport routier, mise en place d'une mutuelle santé depuis 2001, mise en place d'un 13 ème mois, respect et paiement de toutes les heures travaillées, heures supplémentaires payés, conduite travail attente, garanties de salaires mensuel sur la base même quand les heures n'étaient pas faites, paiement au delà du conventionnel des blocages week end, repos hebdomadaires respectés etc...!

Nous avons vu par la suite le comportement des chauffeurs, les réflexions et les refus de rouler, "bin oui plus que de toutes façons heures faites ou pas je gagne pareil", pourquoi se gêner, donc les départs pour l'Italie ou l'Espagne le mercredi plus question, je veux être à la maison le vendredi soir, c'est ainsi que BM a recruté un max de tractionnaires Français pour faire le boulot que nous faisions et nous avons été reversés dans de la distribution régionale, du national et dans des entreprises en contrat, la perversion du trop de social tue l'entreprise.

Quand la Direction Générale nous a informée qu'elle allait ouvrir des filiales dans les pays de l'Est nous avons informé les chauffeurs pour nous mobiliser contre cette directive, nous avons assiègés le siège social de BM à Méry, nous avions demandé aux chauffeurs de filiales partout en France de se mettre en grève pour appuyer nos revendications afin d'empêcher la création de ces filiales étrangères où au moins de passer des accords avec la Direction pour éviter que les chauffeurs étrangers fassent notre restant de boulot en France.

La déception a été grande, seulement 20% de chauffeurs ont répondu à notre appel, la Direction a conclu que 80% des conducteurs étaient d'accord avec la stratégie de l'entreprise et la mise place du remplacement.

Quand à force de grévettes par ci par là nous avions obtenu que l'entreprise recrée des postes de routiers internationaux, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des chauffeurs pour recruter des volontaires pour ces postes, 3200 chauffeurs concernés, résultat: 115 réponses alors qu'il en fallait 600, conclusion la Direction a laissé tomber le projet, au vu des circonstances le début des licenciements a débuté, certains directeurs ont préférés démissionnés, quand le PDG de l'époque a vu que son plan de recréer des postes de chauffeurs internationaux a échoué et que Géodis passait à la vitesse supérieure, il a préféré partir en retraite anticipée son point de vu ne correspondant plus à la politique de l'entreprise.

Maintenant on s'étonne de voir des "étrangers" roulés à la place des Français, ce sont les mêmes qui gueulent mais qui ont refusés le boulot.
Ma conclusion sera celle-ci, laisser chacun dans sa petite vie, dans son beau camion, dans le salaire qui lui correspond en fonction de sa valeur au travail, les syndicats ont compris que les salariés ne méritent plus d'être défendus, ils font leurs malheurs sans l'aide de personne!!

www.papyroutier.com
www.grandmonde.org

Bonjour Invité, content de te voir .
Papy
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon
Emploi : Tourne volant a la retraite
Loisirs : La chasse aux cons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon constat concernant l'émission d'Elise Lucet

Message par Mumu le Ven 1 Avr 2016 - 0:47

Tout à fait vrai ! Ils récoltent ce qu'ils ont semé !

Avec le Sourire et les Amicales Salutations
d'une Valaisanne depuis le Pays du Poulet et du Foie Gras

..
Mumu
Commandants
Commandants

Féminin
Tigre
Emploi : Bergère retraitée
Loisirs : Lecture, Internet, Musique classique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut