Les Routiers Sympas

Noël 1973, Une nuit mouvementée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Les Routiers Sympas le Dim 23 Déc 2007 - 12:03

Changer de réservoir par – 10° ,super job !

Ben ! t’as bronzé Papy dis donc !

Cette année là, j’avais chargé vers le 10 décembre en Grande Bretagne à destination de Téhéran.

Une quinzaine de tonnes en tout : des machines à laver sur deux couches au fond et par-dessus du Whisky.

L’impératif était d’arriver à Téhéran avant le 31 décembre, le Whisky était attendu pour Nouvel an, donc, pas question de passer Noël à la maison…une fois de plus…. Jean Claude mon fils de 14 ans m’accompagnait pour ce voyage.

Nous sommes arrivée à Dogubaïasit (Douane Turque à la Frontière Iranienne) le 22 décembre au soir, le lendemain, passage en Iran à Bazargan (Douane Iranienne à la frontière Turque), vers 15 heures nous voilà parti en direction de Téhéran, il faisait déjà presque nuit……………….à suivre……

Vous retrouverez la suite de cette histoire en vous inscrivant sur mon forum et en la lisant dans la Rubrique Moyen Orient >>> « Les Voyages de Papyroutier

Avec nos Cordiales Salutations

Bonjour Invité, content de te voir .
Les Routiers Sympas
Adjudants
Adjudants

Masculin
Chien
Emploi : The dixit very Big Chef !
Loisirs : Notre idée : convivialité avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noël 1973, Une nuit mouvementée

Message par Invité le Dim 23 Déc 2007 - 14:49

ben dis donc, une sacrée aventure!!

fini pas trop mal quand même avec ce qui aurait pu arriver!!!

c'etais vraiment l'époque héroîque!

mais , je ne sai s pas si cela aurais été possible, moi à cette époque, pour eviter certains probléme du au gas oil gele, j'avais deux ou trois trucs!

ces trucs etaient du à une certaine reflection personnelle, et aussi à mon niveau d'étude qui m'a bien aidé à mes debut! et surtout aussi, d'un naturel méfiant et realiste, je suis un peu feneant de nature, et n'aime pas recommencer plusieurs fois la même chose!, ni me casser les pied ou me geler à degeler le camion!, alors, je prenais certaines precautions!, je vous dit aussi, que dans les années 70, 80, lorsque j'ai débuté, dans les vosges, il fesait souvent -20 la nuit!!

1° precaution! avant les grand froid, je recouvrais les conduite de G avec soit de la laine de verre, soit de la mousse en tube que l'on trouve poiur les conduit d'eau de maison!
2°précaution, un bon bout de cuivre (gros fils electrique denudé ) enroule autour des sorties d'echappement etait enroulé aussi autour des canalisation et du filtre GO avant protection ! le cuivre etant bon conducteur de chaleur, m'enpechait de geler dans les tuyau en acier à cette epoque
3° un rechauffeur maison fabriqué avec du gros tuyau de cuivre, dans lequel passait un plus petit qui alimentait le filtre à go, dans ce gros tuyau, je faisait passer l'eau chaude du moulin, qui était derivée par un Y en cuivre avant le radiateur de chauffage cabine, et retournait dans le circuit aprés!, j'ai monté ce systeme sur pas mal de vehicules y compris des VL, et c'etait le top! il m'en reste encore!! j'ai gagné un peu de sous avec!! et en plus, pas besoin de le demonter en ete, un robinet suffit pour l'ouvrir ou le fermer!

je ferai des photo pour voir le systéme tres simple!

avec cela, des que le bahut ou l'auto avait tourner 30 mn plus de risque de gel!!

le probléme était le demarage!! mais dans ce cas, il suffisait de le faire tourner un peu toute les 3 ou 4 h la nuit pour eviter le gel, et bien sur, des boules de naphtaline dedans à chaque plein, et jamais plus de la moitié du reservoir vide!!

avec ces trucs, je n'ai jamais été en panne sur le bord de la route!, sans oublié l'alcool à bruler dans les circuit d'air!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Déc 2007 - 14:46

bizarre, pas de commentaire de papy ???
Invité
Invité

Message par Les Routiers Sympas le Sam 27 Déc 2008 - 3:07

C'est quand même plus calme cette année