Les Routiers Sympas

Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Les Routiers Sympas le Dim 24 Déc 2006 - 9:03

En fait en tant que « petit patron », et alors que nous habitions en Suisse, nous avons eu deux périodes bien distinctes concernant le matériel que nous utilisions.

Il y a eu la première époque 1969/1976, nous avions deux SCANIA 110 Super, deux MAN, trois Fiats 619, et deux Magirus, tout cela en version camion remorque bâché TIR évidemment. un seul véhicule neuf, tous les autres avaient déjà pas mal de bouteille, mais ça fonctionnait encore très bien, surtout après lifting qu’ils subissaient avant leur remise en service.

Dans l’ensemble il n’y a pas eu trop à se plaindre, si ce n’est une fatigue accélérée, due aux conditions d’exploitations extrêmement sévères auxquels ils étaient soumis.

Bien entendu, nous ne roulions pas souvent autrement qu’avec 3 ou 4 tonnes de « surcharge » et si je parles surcharge, ce n’est pas en fonction du PTAC Suisse qui est de 26 tonne , mais des bonnes 38 tonnes de l’époque.

Bien entendu, il n’était pas question comme pour les camions d’aujourd’hui, de 400, 500, 600 Cv, nous , les Magirus, faisaient 320 CV, les MAN 240 CV, les Fiat 190 CV, et les deux Scania 210 CV , donc avec tout ça il n’y avait pas de quoi faire les malins…, il y a certaines côtes, à Pirot en Yougoslavie, ou il était indispensable de s’arrêter en bas de la côte, et de repartir en première jusqu’au sommet, combien se sont laisser piéger dans ce coup de cul, alors bonjour les arbres de roues, les transmissions, etc.

Donc tout ça, malgré des soins attentifs commençait sérieusement à vieillir, ça ne devenait plus vivable, alors une fois de plus changement de stratégie, on liquide tout et on recommence…

En 1976, Les Magirus partent en Afrique, un Scania est vendu à Kuwait, les Fiats repartent terminer leur vies au fond du Parking de chez Fiat à Morges et les trois qui restent sont repris par l’agence MACK, car c’est avec des MACK, que nous nous équipons, un tracteur 3 essieux neuf et deux deux essieux d’occasion, peints au couleur américaines, tous des tracteur, comme nous « travaillons beaucoup avec les « British » nous tractons leur semis remorque, soit depuis Calai, soit depuis leur dépôt du Kent…donc c’est reparti de plus belle avec ce nouveau matériel.

Le MACK 3 essieux est garanti à 60 tonnes, il à un moteur V8, 10 vitesses avant, 5 arrières, le moteur ne fait cependant que 320 CV, mais un couple du tonnerre, les 2 essieux sont équipés de 6 cylindre turbo intercooler, des avions…par contre très dur comme suspension, et pas beaucoup de places dans la cabine, mais ça on s’en fout, c’est des MACK’s.
avatar
Les Routiers Sympas
Adjudants
Adjudants

Masculin
Chien
Nombre de messages : 2926
Age : 10
Emploi : The dixit very Big Chef !
Loisirs : Notre idée : convivialité avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Sam 8 Déc 2007 - 22:07

et la suite ?? et les photos ???

tu nous laisse sur notre faim papy!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Sam 8 Déc 2007 - 22:21

devoir s'arreter pour mettre le première... je savais pas que ca se faisait ca
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Sam 8 Déc 2007 - 22:39

Il valait mieux ça que s'arrêter au milieu de la cote et de tenter un démarage en côte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Dim 9 Déc 2007 - 10:03

c'est lavieille ecole!

sinon, c'etait un redemarrage en 1° petite en pleine cote avec une cale derriére les roues arriére, bien entendu, pas question de s'arreter pour reprendre la cale, alors on l'attachait avec une ficelle, et on la recuperait en haut!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Les Routiers Sympas le Dim 9 Déc 2007 - 10:23

pirate 88 a écrit:c'est lavieille ecole!

sinon, c'etait un redemarrage en 1° petite en pleine cote avec une cale derriére les roues arriére, bien entendu, pas question de s'arreter pour reprendre la cale, alors on l'attachait avec une ficelle, et on la recuperait en haut!

Bien Pirate, t'as tout juste, mais le problème qu'il y avait à Piro, c'est que ce tronçon de route était vraiment en très mauvais état, le bithume presque entièrement disparu, alors comme c'était souvent aussi très "mouillé", ça patinait pour un rien...d'ou la nécessité absolue de ne pas devoir s'arrèter sur les quelques centaines de mètres que ce gros obstacle faisait.

Avec un camion puissant et moderne, pas de problème, mais avec un 110 super de l'époque, chargé à plus de 20 tonnes, la prudence imposait l'arret quelques mètres avant le début du "raidillon", la première, et en avant toute, comme ça, on était sur de monter....

Anthony, ça grimpait tellement que le passage en première en cour de montée causait inévitablement une petite rupture de l'élan, et un acoup à la reprise, ce qui pouvait ètre très dangereux pour la mécanique...ceci même en étant très "doux" avec l'embrayage.

Le coup de la calle attachée, nous l'avons pratiqué très souvent, mais nous les mettions a l'arrière des semis ou des remorques, elles étaient attachées avec des chaines, lors du non emploi, elle étaient pendues a des crochet soudés au chassis, et en cas d'emploi comme le dit Pirate, on les tirait derrière jusqu'à ce qu'on puisse a nouveau s'arrèter...et puis de les attacher après des chaînes évitait qu'on se les fasse faucher.




Avec nos Cordiales Salutations
******************


Bonjour Invité, content de te voir .
avatar
Les Routiers Sympas
Adjudants
Adjudants

Masculin
Chien
Nombre de messages : 2926
Age : 10
Emploi : The dixit very Big Chef !
Loisirs : Notre idée : convivialité avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Mar 11 Déc 2007 - 18:18

lol une autre époque :AB:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Jean le Mar 11 Déc 2007 - 19:02

Anthony112 a écrit:lol une autre époque :AB:
Une autre époque certes Anthony, mais la conduite dans des conditions très difficiles reste exactement la même a présent, la seule chose qui diffère question mécanique, c'est la puissance.

Mais tu sais, tu met un chauffeur médiocre avec le matériel actuel, dans des endroits difficile (monter à ton chalet par exemple) et bien tu verra le résultat...et la casse...

Il y avait déjà à l'époque des 140; une nette différence d'avec les 110, et bien combien de jeunes ou d' inexpérimentés se sont laissé pièger...on a du en aider combien ...il y en a qui étaient en rade pour rien du tout...mais en rade quand même...ce n'est pas une question d'époque, c'est une question de savoir faire.






Bonjour Invité, content de te voir .
avatar
Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon
Nombre de messages : 4279
Age : 82
Emploi : Je suis l'homme de toutes les situations
Loisirs : Les loisir ? qu'est que c'est ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Mer 12 Déc 2007 - 4:24

et de vouloir faire , tout est methodique , il suffit de reflechir et de vouloir y arriver !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011 - 8:43

j ai plusieurs collegues qui ont bien connue cette epoque et les meme techniques. il passait le gothard avec les cales qui trainait derriere la remorque aussi. un beau jours il est presque au sommet du col et a ce moment la une voiture le depasse s arret devant lui pour lui dire... qu il a ses cales qui traine derriere lui. il etait presque fou sur le coup la car il a du recommencer la manoeuvre ;)


Dernière édition par dédé le Dim 18 Sep 2011 - 9:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Matériel et Moyen de Transports de 1969 à 1983

Message par jpgordini1135 le Dim 18 Sep 2011 - 8:06

Les cales attachés , a l’arriére du véhicule, c'est un truc que je ne connaissais pas, mais c'est astucieux
Dans notre région , il n'y a pas de cols qui grimpent énormément, et puis avant le chauffeur était souvent
accompagné, ce qui fait que en cas de redémarrage, délicat en cote l'aide chauffeur mettait la cale, et puis
Courrait pour remonter dans la cabine, mais comme ça n'allait pas bien vite c’était pas tres dur




Avec mes amicales salutations
avatar
jpgordini1135
Capitaines
Capitaines

Masculin
Rat
Nombre de messages : 5589
Age : 69
Emploi : Retraité Routier
Loisirs : Voitures Anciennes, Trial moto

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum