Les Routiers Sympas

L'histoire que je n'aimes pas raconter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire que je n'aimes pas raconter !

Message par Jean le Dim 7 Jan 2007 - 12:13

L'AE accidenté chargé sur la surbaissée de BM/Begey

Poussé sur la s/remorque avec notre dernier 420

Départ du garage du dépanneur à Daunaueschingen

Bonjour Invité, content de te voir .
Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon
Emploi : Je suis l'homme de toutes les situations
Loisirs : Les loisir ? qu'est que c'est ?

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2000, le repas de fin d'année des chauffeurs

Message par Jean le Dim 7 Jan 2007 - 17:26

Cette année là, en 2000, comme j'avais "pris ma retraîte le 15 mai précédent et que je faisais donc un peu de "rab" nous n'avions plus que deux ensembles, un AE 500 (Mack) et un 420, le chauffeur (celui qui a le polo blanc sur la photo) partait de chez nous avec l' AE a destination de l'Espagne, et moi même je faisait avec le 420 la partie Suisse de notre programme, comme celà nous faisions un tour complet par semaine sans problème, pas trop pénible pour chacun.

Comme il était de coutume depuis toujours chez nous, plusieurs fois dans l'année, nous avions l'habitude de réunir "nos chauffeurs" pour un repas convivial, alors comme c'était en fait la dernière année, tout le monde était réuni quelques jours après nouvel an, les anciens et leur famille, et ce coup là le chauffeur restant et son épouse.

Vues d'ensemble des participants de ce repas de fin d'année 2000

Comme il n'y avait "pas le feu au lac" en cette période de fin d'année, j'ai donné au chauffeur une semaine de congé, et il a été décidé que j'irais vider et recharger du groupage le vendredi suivant , donc il fallait aller livrer la marchandise de Madrid, c'était à Singen, tout au bout du lac de Constance...

Me voilà parti avec l' AE (sans les chiens) par la route qui longe le Rhin mais coté Allemand...ce matin là il y avait du verglas et de la neige fondue mais gelée...alors Bad Säkingen, Waldhut, la route était salée, donc j'allais bon train...

La descente précédent la côte de Blumberg était salée, donc j'appuis pour prendre de l'élan...seulement la montée ne l'était pas encore, alors me voilà parti dans tous les sens, impossible de ratraper la situation, violent portefeuille, et enfin arret contre un poteau de signalisation, qui a bien été utile, car sans lui, je partais au trou...

Le camion qui me suivais s'est naturellement aussitôt arrèté, il m'à aidé a sortir par le coté droit, et il a téléphoné à la Police de Blumberg distant de quelques Kms, en quelques minutes ils ont été sur place....pas de problème, très gentils les poulets et poulettes de labas, heureusement je jacte un peu comme eux...ce qui arrange bien des choses....transi le P@py, donc dans le fourgon de police, avec café, mais sans pousse...

Ils se sont occupés de tout, il y a fallu deux grues, une qui a tiré en arrière et l'autre qui a tenu le tracteur pour qu'il ne tombe pas dans le vide...
Remorquage de tout le basard à Daunauenschingen, c'est là qu'on est venu en bagnole me rechercher.
Les dégats, bien simple le tracteur et la remorque complètement hors d'usage, les deux chassis tordus, par la suite je suis reparti avec le 420 pour livrer (enfin) la semi, elle roulait 30 cm a coté de l'allignement du 420., je suis rentré à Etupes comme cela, et puis l' AE, voyez les photos ci dessus....bon pour les pièces...j'ai vendu ça à un récupérateur de véhicule j'en ai touché 80'000 Frs, vous parlez d'une affaire, le dépannage a couté 3000 DM...y a pas de quoi ètre fier de tout ça, c'est pour ça que j'aimes pas en parler...

Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 18:12, édité 1 fois

Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon

Des précisions !

Message par Jean le Lun 8 Jan 2007 - 5:12

Je penses que cet accident est du a plusieurs facteurs :

L'état de la route d'un coté et de l'autre de la cuvette.

Vitesse trop élevée, j'étais à plus de 70 Kmh, j'ai dailleur été verbalisé pour ça.

Chargement trop léger, 4 tonnes de meubles en rotin (il n'y a eu aucun dégat de marchandise dans l'accident)

Des pneus larges à l'avant du tracteur ce qui peu favoriser les portefeuilles.

La semi avec essieu arrière directionnel...il est a noter que de tous les accidents que nous avons eu à déplorer, c'est toujours avec cette semi de marque Lecytrailer que nous les avons eus.

Il est a noter que la cabine n'à rien eu du tout, seulement le bas coté droit.

Autre incidence, le chauffeur n'a pas voulu continuer avec le vieux 420, il est donc parti chez Jeantet immédiatement, lorsque j'ai eu rapatrié l' AE à notre dépôt, c'est son épouse qui est venu récupérer ses affaires, elle à trouvé tout un tas de photos et d'adresses dans la cabine, ça a eu pour effet de déclancher une guerre terrible entre eux...les photos c'étaient celles de dames rencontrées dans les clubs d'Irun ou Junquera...ho làlà...

Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon

Re: L'histoire que je n'aimes pas raconter !

Message par Bata le Lun 8 Jan 2007 - 18:57

papy donauschingen c'est la que j'etais a l'armée.....
Bata
Adjudants
Adjudants

Masculin
Singe
Emploi : Chauffeur Routier
Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...

Message par Invité le Mar 16 Jan 2007 - 16:25

Au sinon Papy, à part ce petit désagrément, que penses tu de l'AE500, les 503 ch était-ils présents? Le moteur v8 était une évolution du v8 de ton ancien Mack je suppose.
Invité
Invité

Message par Jean le Mar 16 Jan 2007 - 18:39

Bien, il faut dire en bien que quand ça marchait, ça marchait, je n'ai eu l'occasion de rouler beaucoup avec ce camion, que deux fois, j'ai été à Madrid avec, naturellement rien a voir avec le reste de la cavalerie, mais ça "tète", autrement je penses que c'était un très bon camion, plus il était chargé plus il tirait, seulement il tombait assé souvent en carafe...il est vrai que lorsque je l'ai acheté il avait déjà vie de chantier deriiere lui, alors il à fait, (a nos frais) ce qu'il à pu.

Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon

Message par Jean le Mar 16 Jan 2007 - 18:41

stéphian a écrit:Au sinon Papy, à part ce petit désagrément, que penses tu de l'AE500, les 503 ch était-ils présents? Le moteur v8 était une évolution du v8 de ton ancien Mack je suppose.

Rien à voir, de l'eau et du vin, mais quel vin !!

Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon

Message par Invité le Jeu 18 Jan 2007 - 18:03

Un camion comme ça en chantier, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, c'était vraiment pour le plaisir du transporteur..
Invité
Invité

Message par Jean le Jeu 18 Jan 2007 - 18:18

stéphian a écrit:Un camion comme ça en chantier, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, c'était vraiment pour le plaisir du transporteur..

Oui, c'était un petit patron avec cet unique véhicule, lorsqu'il a vendu l' AE, il à eu un des premiers Astros de la région, aussi peint fantaisie.

Jean
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Cochon

Message par Invité le Sam 20 Jan 2007 - 16:21

l'AE 500 était réputé fragile du coté du vilbrequin!

son moteur Mack , revu à la sauce RVI pour le brider dévelloppait 650 CV à l'origine! et le fait de le faire tourner trop bas , ainsi que le couple phénoménal qu'il devellopait à bas régime, faisait que les conducteurs laissaient tomber les tours en dessous de 1000 tr/mn, car il tirait encore! ; ce qui avait pour effet de tasser les coussinets de bielle! et souvent, le vilbrequin coupait en deux!

mais, si tu le tenait dans les tours, c'était une bombinette! mais son bridage l'a vite remisé en dessous de ses concurents!

certains mécano de divers pays, le debridaient, et le montaient allégrement à 700 cv, et la, plus personne ne touchait terre derriére!; et certain roulent encore à plus de 1 500 000 km et marchent encore trés fort; ce moteur à un tres gros potentiel, bien souvent mal utilisé, mais qu'il est imposible à passer au nouvelles normes euro antipollution; comme le V8 berliet du 420 ; ce qui a sonné sont arrét de mort!!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Jan 2007 - 12:41

Je sais que les 1er chars leclerc étaient motorisés par ce moulin avec un réglage de 750cv, mais il y a eu des pb de fiabilité d'après le canard enchainé, ils furent remplacés par des mtu.
C'est dommage que rvi ne s'est pas donné les moyens pour étudier un remplaçant à ce moteur, pour les normes euro3, le Magnum méritait bien une puissance>500cv en euro3 au lieu de 480cv.
Le v8 Berliet était-il fiable?
Invité
Invité

Message par Les Routiers Sympas le Lun 25 Jan 2010 - 14:13

Petit rappel de mon histoire avec l 'AE 500

Mon accident = Verglas bien sur Mais et surtout vitesse non adaptée

Avec nos Cordiales Salutations

Les Routiers Sympas
Adjudants
Adjudants

Masculin
Chien
Emploi : The dixit very Big Chef !
Loisirs : Notre idée : convivialité avant tout

Message par zara le Lun 25 Jan 2010 - 15:28

j'avais jamais vut cet article
papy t'a oser casser un beau camion comme ça !!chouette la déco

t'en as eut pour tes sous
plus de camion ni remorque et les frais de l'accident

ont fait tous des erreurs de conduite jusqu'au jour ou !!!

c'est élie qui va rire ,lui qui n'a jamais eut d'accident

Avec les Amicales Salutations
de la "Routière Bourguignonne"
Margareth alias Zara
zara
Général de Corp d'Armée
Général de Corp d'Armée

Féminin
Cochon
Emploi : retraitée du transport
Loisirs : Mes Chiens

Message par titisapeur le Mar 26 Jan 2010 - 21:01

bietl310 aujourdhui on a des cabines en carton , mois je suis pour les museaux , mais bon en france on aime bien les règlementations, on préfère mêttre des radars qui raporte a l état fj71km10 126565 ( combien vaut une vie en france ?)
titisapeur
Adjudants
Adjudants

Masculin
Cheval
Emploi : Routier et Pompiers Volontaire
Loisirs : Maquette de Camions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut